Login

Blocage des producteurs de lait "Pas la bonne méthode" (Le Maire)

Le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, a jugé jeudi que les menaces de producteurs de lait de se joindre aux opérations de blocage des syndicats de routiers, pour protester contre les prix du lait "n'était pas la bonne méthode".

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les menaces lancées par Pascal Massol, le président de l'Association des producteurs laitiers indépendants (Apli), et la Coordination Rurale « ne sont pas la bonne méthode », a déclaré le ministre en marge d'une conférence de presse sur la réunion qui se tenait à Paris pour discuter de la nouvelle politique agricole commune (Pac).

« Le prix du lait (des produits industriels comme le beurre et la poudre sur les marchés mondiaux) a augmenté et j'ai dit très clairement que cette augmentation doit être répercutée aux producteurs », a poursuivi M. Le Maire. « J'ai dit tout aussi clairement que le prix 2010 devrait être supérieur à celui de 2009 », a-t-il martelé. « J'attends que les différents syndicats représentatifs arrivent à se mettre d'accord sur les prix du lait ». « Ce n'est pas au ministre de fixer les prix (...) mais j'ai bon espoir que, d'ici quelques jours, les industriels vont faire des annonces pour un meilleur prix en 2010 », a-t-il assuré.

L'Apli et la Coordination Rurale assurent être en discussion avec les routiers, en conflit de leur coté pour des revendications salariales. « On a de quoi perturber les fêtes de Noël. C'est malheureux d'en arriver là, mais c'est intenable. On veut vivre de notre métier », a expliqué Pascal Massol sur la radio locale de France Inter à Périgueux. « Si d'ici dimanche soir, on n'a pas un signal du ministre (Bruno Le Maire, ndlr) pour qu'il s'engage dans des discussions avec tous les producteurs de lait, on se joindra aux routiers », a affirmé à l'Afp François Lucas, le président du syndicat agricole Coordination rurale.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement